819-568-0352

États financiers

Votre entreprise aura, sans aucun doute, besoin d'états financiers annuels, que ce soit pour un bailleur de fonds, ou encore simplement pour produire ses déclarations fiscales.

Avant de procéder à la production des états financiers, il est important de déterminer quels sont vos besoins en matière de production d'informations financières.

Trois types de rapports peuvent être émis pour vos états financiers, soit un avis au lecteur, un rapport de mission d'examen ou encore un rapport de l'auditeur indépendant. Voici quelques informations, quoiqu'elles ne soient pas complètes, qui peuvent vous aider à déterminer lequel des rapports vous avez besoin.

Avis au lecteur

L'avis au lecteur est le résultat de ce que l'on appelle une mission de compilation. La mission de compilation a pour objectif d'organiser les renseignements financiers reçus de l'entité de manière à les présenter sous forme d'états financiers. Le comptable professionnel agréé doit présenter les états financiers avec des calculs mathématiques exacts, mais il n'est pas tenu d'en vérifier l'exactitude ou l'exhaustivité.

Rapport de mission d'examen

L'exécution d'une mission d'examen par un comptable professionnel agréé vise l'objectif restreint d'évaluer si les informations sur lesquelles il doit faire son rapport sont plausibles. Le comptable professionnel agréé met en oeuvre des procédés d'examen qui permettent d'établir si les informations sont plausibles ou non. Afin d'accroître la crédibilité des informations, le comptable professionnel agréé inscrit, dans son rapport, qu'il n'a rien relevé qui le porte à croire que les informations ne sont pas conformes, à tous les égards importants, à des règles comptables appropriées.

Rapport de l'auditeur indépendant

L'exécution d'une mission d'audit par un comptable professionnel agréé vise l'objectif d'évaluer si les informations sur lesquelles il doit faire son rapport permet d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives. Le comptable professionnel agréé met en oeuvre des procédés d'audit qui permettent d'établir si les montants et les informations fournies par l'entité sont exempts d'anomalies significatives. Afin d'accroître la crédibilité des informations, le comptable professionnel agréé inscrit, dans son rapport, que, d'après son avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'entité à une date donnée selon le référentiel comptable retenu par l'entité.

Voici donc un bref aperçu des trois rapports qu'un comptable professionnel agréé peut rédiger sous réserve qu'il ne rencontre aucun empêchement pendant l'exécution de son mandat qui nécessiterait une modification à son rapport.

Contactez-nous pour de plus amples informations sur les services offerts relativement aux états financiers.