819-568-0352

États financiers

Votre entreprise aura, sans aucun doute, besoin d'états financiers annuels, que ce soit pour un bailleur de fonds, ou encore simplement pour produire ses déclarations fiscales.

Avant de procéder à la production des états financiers, il est important de déterminer quels sont vos besoins en matière de production d'informations financières.

Trois types de rapports peuvent être émis pour vos états financiers, soit un avis au lecteur, un rapport de mission d'examen ou encore un rapport de l'auditeur indépendant. Voici quelques informations, quoiqu'elles ne soient pas complètes, qui peuvent vous aider à déterminer lequel des rapports vous avez besoin.

Mission de compilation

Une mission de compilation est une mission dans laquelle un professionnel en exercice assiste la direction dans la préparation des informations financières compilées et joint un rapport de mission de compilation. Le rapport explique les responsabilités respectives de la direction et du professionnel en exercice. Le professionnel en exercice qui prépare le rapport ne fournit aucune forme d’assurance à l’égard des informations financières compilées préparées par la direction. Le professionnel en exercice fournit une assistance à la direction dans le cadre de la préparation des informations financières compilées conformément à la nouvelle norme. Il n’est pas tenu de vérifier l’exhaustivité ou l’exactitude des informations fournies par la direction ou de mettre en œuvre des procédures destinées à fournir une assurance quant à leur intégrité.

Rapport de mission d'examen du professionnel en exercice indépendant

L'exécution d'une mission d'examen par un comptable professionnel agréé vise l'objectif de fournir une assurance limitée, dont le travail consiste principalement par des demandes d'informations et de procédures analytiques, que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives et, en conséquence, pouvoir exprimer une conclusion indiquant si le professionnel comptable a relevé quoi que ce soit qui lui porte à croire que les états financiers n'ont pas été préparés, dans tous leurs aspect significatifs, conformément au référentiel d'information financière applicable. Généralement, le comptable professionnel agréé inscrit, dans son rapport, que, d'après son avis, qu'il n'a rien relevé qui lui porte à croire que les états financiers ne donnent pas, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'entité à une date donnée selon le référentiel comptable retenu par l'entité.

Rapport de l'auditeur indépendant

L'exécution d'une mission d'audit par un comptable professionnel agréé vise l'objectif d'évaluer si les informations sur lesquelles il doit faire son rapport permet d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives. Le comptable professionnel agréé met en œuvre des procédés d'audit qui permettent d'établir si les montants et les informations fournies par l'entité sont exempts d'anomalies significatives. Généralement, afin d'accroître la crédibilité des informations, le comptable professionnel agréé inscrit, dans son rapport, que, d'après son avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'entité à une date donnée selon le référentiel comptable retenu par l'entité.

Voici donc un bref aperçu des trois rapports qu'un comptable professionnel agréé peut rédiger sous réserve qu'il ne rencontre aucun empêchement pendant l'exécution de son mandat qui nécessiterait une modification à son rapport.

Contactez-nous pour de plus amples informations sur les services offerts relativement aux états financiers.